Elections Municipales
2020

logo upt

Henia KHAMISSI LBOU

43 ans, mariée , 2 enfants, enseignante au lycée professionnel régional Antoine Lomet à Agen.
Née au Maroc, j'avais quelques mois quand je suis arrivée en gare de Tonneins dans les bras de ma mère en France après une mesure de regroupement familial (mon père y était déjà installé en tant qu'ouvrier agricole).
J'ai grandi dans cette ville où j'ai éprouvé le besoin de revenir m'installer après mes études universitaires à Nantes et Bordeaux et une parenthèse de transhumance dans l'éducation nationale.
Pourquoi revenir à Tonneins ?... Parce que j'y suis viscéralement attachée malgré le déclin que l'on connaît.
Tonneins m'a vue grandir et j'y suis revenue pour y construire ma vie familiale et sociale.
Je suis donc viscéralement attachée à cette ville où j'ai décidé de m'engager afin de lui rendre ce qu'elle m'avait donné, de la même façon que je suis devenue enseignante pour rendre à l'école ce qu'elle m'a transmis.
Engagée dans les associations de parents d'élèves, dans les conseils d'école, au CA du collège Germillac, à l'amicale laïque de Tonneins, et dans l'association Apact Cinéma Rex, je tente de donner à cette ville de mon temps et de mon énergie car je ne conçois pas l’engagement citoyen autrement. La politique au sens restrictif de l'exercice du pouvoir ne m’intéresse pas alors que la politique au service de ma ville dans un cadre associatif et participatif ma paraît être un engagement plus noble et plus efficace.
C'est donc naturellement que j'adhère au projet de la liste "Unis pour Tonneins" qui consiste à monter une liste citoyenne au service d'une démocratie participative pour et par les tonneinquais(es).

Dans la série des "Je me souviens..." à Tonneins ...

Je me souviens du cours de la marne où j'ai traîné mes savates de commerce en commerce au gré des besoins et des envies...
Je me souviens de l'odeur des frites dans la cour de récréation le vendredi matin vers 11h...
Je me souviens des quais de Garonne où j'ai connu mes premiers émois amoureux...
Je me souviens des cours de théâtre et de la bibliothèque au centre culturel...
Je me souviens du marché du samedi où j'allais avec ma mère et du bonheur à goûter les premières fraises de saison...
Je me souviens des séances estivales de lavage des tapis au lavoir municipal ...

Et je souhaite que la liste de souvenirs de mes enfants soit aussi belle que plurielle...